vendredi 14 mars 2008

A quand le prix nobel de la paix au gouvernement chinois ?

Le mardi 11 mars 2008, les Etats-Unis ont retiré la Chine de leur liste des plus grands violateurs des droits de l'Homme. Mais oui, mais oui. Alors qu'en 2007 et en 2005 la Chine était considérée comme un pays violant systématiquement...et outrageusement les droits de l'Homme, cette année 2008, année où les jeux olympiques doivent se déroulés dans ce pays justement, une partie des reproches faits à la Chine s'envolent, comme par enchantement. Pas tous, mais la Chine passe de violateur systématique et sans scrupule à mauvais élève.

C'est fou ce que l'aura du sport et des Jeux peut avoir comme effet. Une aura tellement forte qu'il faudrait carrément offrir le nobel de la paix au gouvernement chinois.

C'est vrai on a tous nos petits défauts. Les Etats-Unis ont bien la peine de mort dans certains états et la Suisse le secret bancaire. Alors pourquoi ne laissons-nous pas le gouvernement chinois réprimer les tibétains, en plus c'est presque une tradition désormais, depuis le temps.

Et puis et puis on parle de liberté d'expression bafouée. D'accord, mais si c'est pour empêcher des gens de dire des bêtises, quoi de mal ? Bon effectivement, les chinois ne peuvent pas accéder à l'internet aussi librement que nous et ne peuvent pas taper comme mots clés "liberté" et cie ... alors!
Finalement internet détruit les rapports humains et serait fortement dommageable pour des chinois qui pourraient vraiment se mettre à croire à une liberté possible. Mais personne n'est libre, alors ne les faisons par rêver.

De toute façon la Chine sera demain une des plus grandes puissances de ce monde, un peu comme les USA, alors elle a le droit de faire ce qu'elle veut...comme les USA...

Plus sérieusement, le sport c'est le sport, certes. Certains diront qu'il ne faut pas tout mélanger. Je veux bien. Mais peut-être est-il temps d'arrêter ce genre d'hypocrisie ou de cesser de dire que les Jeux Olympiques sont signe de fraternité entre les peuples. Ce n'est rien de plus qu'une compétition sportive mondiale. Mais j'espère qu'il n'y aura pas de beaux discours autour de cet événement car ce serait une honte véritable vis à vis de ceux qui sont torturés, réprimés, emprisonnés quotidiennement pour avoir défendu des valeurs telles que la liberté.

COM'ON CHINA, COM'ON!!!!!

Aucun commentaire: